Image

Capucine rit !

Capucine si jolie tire son nom du mot latin cappa signifiant capuche , et de son diminutif cappucino ou cappucetto, capuchon ( Cappucetto  rosso : petit chaperon rouge ). Les manteaux des religieux, les Capucins ou Franciscains portaient un capuchon semblable à celui de la fleur. L’abbé Pierre était un Capucin. Capucine a pour patronne Sainte Fleur, qui fut l’une des premières religieuses, vers 1300, à sortir de son monastère pour aider les malades. Puis il y eut l’ordre des Clarisses Capucines.

Capucine protège avec sa capuche son cœur des ravages de bourdons butineurs. Je porte très souvent aussi, été comme hiver, des capuches, mais seulement pour protéger ce qu’il me reste de tête des aléas d’un climat fada !

16 réflexions sur “Capucine rit !

    • ben non Mo, je n’ai jamais goutté ce nectar là (mes parents ne devaient pas avoir de capucines) , mais je sais que ses fleurs se mangent à toutes les sauces …
      🌹 🥀 🌺 🌸 🌼 🌻 🌞

  1. Coucou ! Merci pour l’histoire de Capucine . J’aime bien venir sur un blog pour apprendre . Grâce à toi, mon neurone de blonde s’est encore enrichi aujourd’hui . Bisous pour un beau 14 juillet . Mais j’imagine que tu dois travailler ce samedi .Les vacanciers ont débarqué … Bon courage si c’est le cas . )

    • ils débarquent lentement mais surement depuis début juin Pat et je pense qu’après le foot ça va être l’invasion !
      🙂

  2. j’adore les capucines et la Cosette m’en a offert une pour mon anniversaire … je n’ai pas encore le réflexe d’en décorer mes plats et d’en glisser dans mes salades mais cela viendra peut-être . Merci pour ces infos sur cette fleurs au joli nom ! Bizzz et floralies !

    • elle est très mignonne ta Cosette … en mai, j’ai planté plein de graines dans plein de pots et avec ce soleil et les orages, les fleurs abondent , mais on ne les mange pas non plus !
      Bisous Tuffette 🙂

Les commentaires sont fermés.