Le grand manitou a dit à propos de l’interdiction de la corrida

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/11/23/corrida-emmanuel-macron-plaide-pour-une-conciliation-plutot-qu-une-interdiction_6151335_3244.html

Ces débats doivent etre  conduits dans le respect des traditions et de notre culture car les gens ont l’impression d’être dépossédés de leur culture.

La corrida une culture ? 

Oui celle d’un sadisme sur et certain !

De douce fleur des pâturages Basques, moi, Pâquerette, je suis devenue vachette enragée le jour où mon amour de taureau « Zezen » que j’aimais plus que vachement, que le sadisme des hommes m’a arraché, a péri après de sauvages mutilations sur un champ de carnage.

Pourquoi tant de haine me suis je questionnée dans mon infinie peine ?

Ne me laissant abattre ni par le chagrin ni par les sauvages vachers, j’ai peint autour de mes yeux, si doux, un masque rouge de colère, armée d’une fine cravache de trèfles tressés, je suis entrée en guerre contre la vacherie humaine.

Publicité

8 réflexions sur “Le grand manitou a dit à propos de l’interdiction de la corrida

  1. Bonjour chère Juliette,
    je suis tout à fait anti-corrida. C’est un « combat » parfaitement truqué en plus, le taureau n’a aucune chance.
    J’adore cette chanson de Cabrel.
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

  2. LoLo dit :

    sujet délicat dans le sud-ouest et ailleurs. J’en ai vu, suis pas un aficionado. Ce n’est pas un combat truqué. Ce n’est pas du catch. Si on se met du coté du taureau on n’ a rien demandé et on n’a que très peu de chance de s’en sortir. Il est arrivé que des taureaux soient jugés courageux et graciés (rarement). Si on se met du coté du matador, autre vision, et pour lui et pour le public. On vient voir le courage de l’homme qui veut combattre la mort? Celui qui vient pour le voir se faire tuer, et ça arrive, doit se sentir bien mal après. Qui peut vraiment dire pourquoi il y a des passionnés? J’en connais et ce ne sont pas des abrutis. Oui, c’est jugé barbare par notre société actuelle bienpensante et politiquement correcte. Cette société est la plus belle qui existe??? Qui ne nous impose jamais rien??? A qui on doit faire confiance sans réfléchir et en fermant sa gueule. (on ne parlera plus de ce qu il vient de se passer) Je ne veux pas défendre la corrida. Mais en quoi ça géne que des gens qui ont envie d’aller dans l’arène y aillent, et que d’autres viennent voir ce qu ils ont envie d y trouver. Oui 6 taureaux par corrida sont malmenés, fatigués au combat pour mourrir sous une estocade à l’épée contre cornes. Interdisons tout. On ne pourra plus aller aux concerts car on va se postillonner dessus etc..etc… les virus étant beaucoup plus méchants que la connerie bien sûr. Et croyons nos politiciens qui ont vite fait de tourner le débat sur leur terrain et à leur avantage.
    Je comprends mieux un aficionado qui admire un toréador qu’ un Parisien ou Marseillais qui glorifie Neymar ou autres.

    • Je ne comprends pas le plaisir d’aller voir un animal affaibli par son voyage en  » camion « , déboussolé par son changement , affaibli par son isolement, son lâcher dans l’arène sous les hurlements du public, de voir sa peur de ne pouvoir s’en échapper, sa peur devant les « tournoiements » des toreros , des chevaux , d’aller voir et d’applaudir à ses souffrances, de se réjouir devant son massacre organisé … ça m’échappe complètement …

      • LoLo dit :

        même pas pour le « toca toca guitare manuel Olé!!! » Bien sur que c’est un sale moment pour le toro. Mais c’est une tradition régionale de l homme guerrier. Peut être que la foule a besoin de ça pour être plus calme ailleurs. Je ne sais pas. Mais la bête à viande qu on fait monter dans le camion jusque’ à l’abattoir, depuis sa cage où on l’ a engraissée, a presque le même chemin final sans avoir vécu en pleine liberté à courir avec les chevaux et à taquiner la vachette le samedi soir au son de la guitare andalouse…
        En tout cas pas de combat entre nous. Il y en a d’autres de beaucoup plus graves. Je dis juste qu’ occuper les assemblées élues pour ça, ça vaut pas un 49.3 !!!

        • 😉Peut être que la foule a besoin de ça pour évacuer sa méchanceté, comme avant pour les combats de gladiateurs, ou les exécutions publiques …

  3. LoLo dit :

    La nature humaine!!!! Y a des bouquins entiers là dessus. C’est hors sujet du jour, mais quelque part ça est relié. Oui le toro est salement condamné mais il n y a pas que lui dans l’histoire. Le principal virus sur terre c’est l’homme et c’est lui qui la détruira…

Hello 😊 merci pour vos petits ou gros mots 😇

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s