Vidéo

Bientôt notre fin ?

Mr Hubert Reeves nous explique simplement et non sans humour ce qui pourrait se passer si nous continuons sur notre voie destructrice.

L’astrophysicien répète que l’espèce humaine doit arrêter d’urgence le massacre de la vie animale et végétale de la planète, sinon les conséquences seront catastrophiques. L’humain est  le responsable, la victime potentielle et le sauveur possible de sa survie, estime t-il. Il rappelle que la dernière extinction en date est celle des dinosaures, probablement provoquée par la chute d’une météorite sur Terre, il y a 65 millions d’années. Dans celle en cours, c’est l’action humaine qui entraîne l’érosion de la biodiversité. La fragmentation du territoire, l’action des pesticides, la toxicité et la destruction des forêts n’y sont pas étrangers. « Nous atteindrons probablement d’ici 2050 des nombres impressionnants d’espèces éliminées, on parle de 40 % à 50 % », estime M. Reeves. Si les mammifères ont généralement profité de la disparition des dinosaures, ils sont maintenant directement menacés par la nouvelle vague d’extinction.

L’humanité en péril?

« Il ne s’agit pas de dire ce qui va se passer mais de ce qui pourrait se passer si nous continuons comme nous le faisons actuellement ». L’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation de la science soutient que la disparition de l’humanité n’est pas à craindre pour le moment, mais nous pourrions assister à son affaiblissement important à l’échelle de quelques décennies. Si nous ne nous occupons pas tous ensemble de l’environnement, l’environnement va s’occuper de nous ».

Les conditions de vie seront de plus en plus difficiles. « Nous sommes 6 milliards, nous pourrions arriver à 9 ou 10 milliards dans 50 ans. Comment faire vivre 10 milliards de personnes sans rendre la planète inhabitable ?

Publicité

19 réflexions sur “Bientôt notre fin ?

  1. On est foutus ! Trève de plaisanterie (enfin j’espère) j’ai toujours été passionnée par les interventions d’Hubert Reeves. Lui et d’autres, nous interpellent sur le grand danger depuis des décennies…espérons qu’il n’est pas encore trop tard pour réagir. Allez on y croit, bees Juliette 🙂

  2. Bonjour chère Juliette,
    Je suis très pessimiste et suis certaine que rien de significatif ne sera fait. On voit bien quelques pitreries de certains EELV mais quel rapport avec une écologie réelle?
    Je suis contente de n’avoir pas fait d’enfants…
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

    • Itou pour moi !!! Noir c’est noir , il n’y a plus d’espoir chantait notre rocker national , ben j’crois bien que c’est pas un mot qui peut tout changer ! Yééééééé !!!! Ceci dit on se disait qu’on ne le verrait pas , quand on voit les catas de l’eau , du feu , l’air souvent irrespirable , la terre stérile sans apports chimiques on se dit que les 4 éléments sont bien malades ! Bisous

      • Salut Michel clairvoyant …et pour les soigner et surtout les guérir il faudrait un boulot monstrueux, avec l’abandon de valeurs actuelles qui font  » le bonheur » du genre humain …
        Bises et oui y’a plus trop d’espoir …

    • Article très intéressant et qui dévoile tous les tours de passe-passe du magicien (ça ne se fait pas ça ! ), toutes les fausses solutions proposées par un marché financier virtuel, face aux vrais problèmes d’une réalité implacable.

  3. LoLo dit :

    Un jour j’ai vu cette échelle. La terre est née le 01 janvier à 00h00. là nous sommes le 31 décembre minuit . Les dinosaures ont vécu le 26 décembre. L’homme est apparu le 31 décembre à 22h00 ( il y a 2 heures) La terre a un an et nous 2 heures!!!
    nous connaissons tous la grande ourse. La lumière de celle ci met 100 ans à nous parvenir!! et c’est à coté !!! Et certains se battent pour savoir qui a les plus grosses. Pas de méprise , je parle des éoliennes … qui sont autant écolo que moi je suis bonne soeur au couvent

  4. J’ai beau faire des poèmes sur cet éternel espoir qu’il faut ou faudrait conserver, mais, je ne fais guère d’illusion en réalité. Ce n’est pas juste la France ou l’Europe qui devrait moins polluer. C’est le monde entier. Oups. Nous avons 77 de retard. L’essor exponentiel et sans limite de la pétrochimie d’après-guerre, le modèle américain et sa société de surconsommation, le tout devenu depuis planétaire aura signé la fin de notre civilisation. On était foutu, mais on ne le savait pas encore. Cool, pour notre génération, on aura pu vivre dans l’insouciance et le loisir. Moins drôle pour nos jeunes…

    • Merci bien pour ton commentaire si juste Glomérule … oui, nous avons eu une jeunesse cool comme tu l’écris …
      bonne soirée 🙂

  5. Globalement d’accord avec vous, le combat est perdu d’avance et les efforts de quelques partisans éclairés de la décroissance ou de la sobriété heureuse (merci Pierre Rabhi) nettement insuffisants… mais cela ne nous dispense pas de faire notre part du colibri ! 😉

Les commentaires sont fermés.