La canicule ou la petite chienne

Pour vous éblouir

C’est l’été avec sa canicule. Synonyme de forte chaleur sur une longue durée, ce mot vient du latin, canis, «chien»,  Canicula en est le diminutif: «petite chienne». Mais quel rapport ?

Canicula est la plus brillante des étoiles fixes, de la constellation du Grand Chien. Dès l’Antiquité, il est observé que le soleil se lève et se couche en même temps que ce fidèle animal, entre le 22 juillet et le 23 août, période pendant laquelle apparait normalement la grosse chaleur. L’étoile Canicula est aussi nommée Sirius, du grec seirius : «brûlant». Place au divin : Sirius est le nom du chien d’Orion (clique), célèbre chasseur de la mythologie grecque. La légende raconte qu’il a été transformé en une myriade d’étoiles par Zeus, d’où la constellation d’Orion.

Êtes vous éblouis ❓

10 réflexions sur “La canicule ou la petite chienne

  1. Merci pour le rappel de l’origine du nom « canicule »…
    On note qu’elle est bien en avance, cette année…
    Gros bisous.
    Bon après-midi.
    Mo

  2. … et donc, si je me fie à ton calendrier, le pire reste à venir… on n’a pas fini de tirer la langue, si tu voyais comment mes tomates font la tronche et mes framboisiers cuits par le soleil… 😦

      • Oui, tu avais déjà sècheresse alors que je récoltais mes premières, mais là ils sont presque tous cuits alors que ce sont des remontants…
        J’ai un figuier sur le caillou dans la rue en face de ma porte, couvert de figues qui tombent habituellement au sol parce qu’il n’a pas assez d’eau, cette année, elle sont carrément cuites sur l’arbre ! Toute la végétation, même arrosée le soir, souffre…

Les commentaires sont fermés.