En passant

Qu’arriverait-il ?

Mario Benedetti ( était  un écrivain Uruguayen que j’ai découvert aujourd’hui avec ce texte qui concorde avec mon état d’esprit,  mon questionnement sur ce monde qui s’écroule pas doucement et surement! 

Qu’arriverait-il si nous nous réveillons un jour en réalisant que nous sommes la majorité ?
Qu’arriverait-il si tout à coup une injustice, une seule, est rejetée par tous, tous autant que nous sommes, pas quelques-uns, ni certains, mais tous ?
Qu’arriverait-il si au lieu de rester divisés nous nous multiplions, nous nous additionnons, affaiblissant l’ennemi qui veut arrêter notre marche en avant ?

Qu’arriverait-il si nous nous organisons et si nous affrontons nos oppresseurs sans armes, silencieux, nombreux, avec nos millions de regards, sans vivats, sans applaudissements, sans sourires, sans tapes sur l’épaule, sans hymnes partisans, sans cantiques ?

Qu’arriverait-il si je le fais pour toi, qui es si loin,
et toi pour moi, qui suis si loin,
et nous deux pour les autres, qui sont très loin,
et les autres pour nous, qui sommes si loin ?

Qu’arriverait-il si les cris d’un continent deviennent les cris de tous les continents ?
Qu’arriverait-il si nous nous prenons en main au lieu de nous lamenter ?
Qu’arriverait-il si nous brisons les frontières et que nous avançons et avançons, et avançons, et avançons encore ?

Qu’arriverait-il si nous brûlons tous les drapeaux pour n’en garder qu’un seul, le nôtre, celui de tous, ou mieux, parce que nous n’en avons nul besoin, aucun drapeau ?
Qu’arriverait-il si nous cessons brusquement d’être des patriotes pour devenir des humains ?

Je ne sais pas. Je me le demande.
Qu’arriverait-il ?

16 réflexions sur “Qu’arriverait-il ?

  1. Bon jour Juliette,
    « Qu’arriverait-il » Rien, car réunir en une seule unité la richesse des diversités c’est condamné l’humain …
    Max-Louis

    • ah bon Max- Louis ? l’humanité se mélangerait pour de bon et fini le racisme , le patriotisme ringard qui amène la haine, le nationalisme, le colonialisme … mais bon chacun ses rêves d’humanité … et je crois que l’humain est déjà condamné et dégénère depuis un bout de temps…
      Bonne nuit 🙂

  2. Merci c’est si beau et si juste. À quand l’union au lieu de la division ? À quand penser aux autres avant de penser à son petit confort personnel ? Quand je dis que je ne commande plus sur Amazon on me dit que ça ne changera rien mais si moi j’ai ma conscience tranquille de ne plus participer à l’esclavage moderne !

    • Merci à toi d’avoir lu et commenté ce texte et tous les gestes pour le bienfait du monde comme celui de ne plus commander sur Amazon ( je n’y achète plus rien aussi depuis quelques années) lui sont bénéfiques 😉

  3. Texte plein d’espoir mais ô combien utopiste quand on connaît l’individualisme humain et le pouvoir du fric ….peut-être faudrait il commencer par l’abolition de ce dernier.
    Bizzz et étendard en dentelles 😉

    • mais bien sur que c’est utopiste Tuffette , mais je trouve que c’est très bien d’avoir des idéaux et l’auteur de cette pensée se questionne seulement ! quant à supprimer le fric je suis pour 😁, revenons en au troc et Bises

  4. lolo dit :

    oui très utopiste. ça fait malgré tout du bien de lire ce genre de choses. Mais l’homme étant ce qu’il est…. On dit se battre comme des bêtes, mais les bêtes ne se battent que pour protéger leur territoire et manger. Aucune comparaison avec les batailles des hommes!!! Sur terre le seul prédateur de l’homme c’est lui même… Mais quelle richesse dans notre destruction ou nos resiliences…

    • Je connaissais cette chanson aux belles paroles Mo mais pas son créateur et il est décédé il y a quelques jours en plus …tu le savais alors !
      Gros Bisou de merci

  5. lolo dit :

    je ne sais pas qui chante mais le barbu en polo rayé à la fin n’a pas l’air d’y croire beaucoup…

Les commentaires sont fermés.