Sardines à la Vénitienne (Sarde in saor)

Le saor ( saveur ) est une préparation aigre douce de la lagune de Venise, à préparer au moins la veille.

Nettoie un kg de sardines, pas trop petiotes (mon erreur) , étête les, enfarine les, puis fais les frire. Égoutte les. Émince en rondelles à peu près autant d’oignons. Une fois blondis dans l’huile d’olive, ajoute leur un demi litre de vinaigre de vin blanc, 1 quart de litre de vin blanc, 2, 3 cuillères à soupe de sucre ou de miel, 30 gr de raisins secs, 30 de pignons ( j’ai mis le double de chaque),  poivre et sel. Laisse bouillir deux, trois minutes et éteins le feu.

Dans un saladier superpose couches de sardines et couches d’oignons avec raisins et pignons. Termine par une bonne dose d’oignons. Verse dessus la sauce au vinaigre. Mets au frigo. Sers ton plat le lendemain avec de la polenta grillée ou tout simplement du pain .

c’est délicieux 😉 même si j’ai oublié d’acheter du vinaigre de vin blanc, remplacé par du Balsamique rouge

Publicités

20 réflexions sur “Sardines à la Vénitienne (Sarde in saor)

  1. Oh, mais ça m’a l’air somptueux tout ça !!!
    mais va-t-en trouver des sardines dans ma montagne perdue du pays des helvètes !!!
    Bises Juliette

    • c’est sur que les sardines ne courent pas les montagnes Marie ! y’a pas de supermarchés chez toi avec du poisson ? Sniff 😮 remarque, nous en avons peu aussi , vu que les montagnards n’en raffolent pas …
      Bises 😊

    • j’ai trouvé la recette dans notre vieux livre de recettes vénitiennes « A Tola co i nostri veci » ( à table avec nos vieux ) Gilles , et ça l’a fait ! le demi litre de vinaigre et le quart de vin blanc se sont pas mal évaporés dans la cuisson avec le kilo d’oignons 😉
      Bises

  2. Cela fait envie mais je n’aurai jamais le courage de préparer tout ça…
    Mais cela me fait penser que ma mère préparait des harengs en marinade au vinaigre un peu comme toi (à peu près car je n’ai jamais su la recette exacte et maintenant il est trop tard).
    Au bout de deux ou trois jours, les arêtes des harengs étaient complètement dissoutes et les poissons étaient délicieux!
    Bises,
    Mo

    • le plus long c’était le nettoyage des sardines qui étaient vraiment petites Mo , si tu en achètes des grosses ça va 2 fois plus vite ! quant à la recette de ta grand mère qui devait être aussi fameuse, tu peux peut être la retrouver sur internet , je viens de chercher et y’en a pas mal …
      Bises

      • Elle commençait par fariner les harengs (étêtés et vidés naturellement) et les faire cuire à la poêle. Après elle les empilait dans un grand saladier. C’est la recette de la marinade que je ne connais pas. Je me souviens seulement de son goût vinaigré mais pas trop fort tout de même.
        Bises

  3. Miam miam! Ça me donne une idée! Faire la même recette avec un autre poisson…j’apprecie Pas les sardines😱. Chez nous on fait une recette qui y ressemble avec de l’anguille! Super en été avec des…?… friiiiiiites bien belges!
    Bonne journée, chère Juliette!😘

Les commentaires sont fermés.