Pensée d’un black friday

Et dire que nous adoptons cette horreur commerciale qui cherche à nous faire consommer encore et toujours plus, un mois avant les fêtes 😒😬

Alors voici l’autre histoire d’un black Friday, un vendredi 11 novembre 1887, jour de l’exécution de quatre des huit militants de gauche arrêtés après l’explosion d’une bombe dans la manifestation de Haymarket Square, le 4 mai 1886 à Chicago, pour la journée des huit heures.

Cette manifestation était la réponse des ouvriers de la ville contre la répression policière du 3 mai 1886, lors de la grève de ceux des usines McCormick. Le lien entre les militants et l’attentat ne fut jamais établi.  August Spies, Albert Parsons, George Engel, Adolph Fischer furent pendus. Louis Lingg condamné aussi à mort s’est suicidé en prison. Michael Schwab, Oscar Neebe et Samuel Fielden graciés après six ans de réclusion.

En 1893 les condamnés seront réhabilités par le gouverneur de l’Illinois John Peter Altgeld, mettant en cause la police et son chef, qu’il juge responsable de l’attentat.

Ce Black Friday suscita  une réaction internationale. George Bernard Shaw déclara  « Si le monde doit absolument pendre huit de ses habitants, il serait bon qu’il s’agisse des huit juges de la Cour suprême de l’Illinois»

Publicités

8 réflexions sur “Pensée d’un black friday

  1. Je ne me tiens même pas au courant de ces black fridays. Moi les pubs… Je n’achète des choses que quand j’en ai besoin.
    Merci pour le récit du black friday d’origine.
    Bisous

  2. c’est en écoutant la radio dans la voiture jeudi qu’on l’a su !
    un matraquage de tête …quant à ce procès il a été truqué …
    Bon dimanche au chaud M🔆

  3. Je ne suis pas allée dans les magasins ce vendredi , je n’aime pas faire comme tout le monde …
    Une bien triste histoire que celle du black friday .
    Bizzzz

  4. Société de surconsommation et de grandes manipulations … Merci pour l’histoire de l’origine de ce jour , pour ma part ce fut balade en forêt et cueillette de chanterelles … Bizzz et dégustation

Hello 😊

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s