Vieilles comptines coquines ou craignos pour les gosses

Des vraiment glauques …

Jean Petit qui danse : Jean Petit fut, en 1643, l’un des deux chefs de la rĂ©volte des croquants du Bas-Rouergue. Cette chanson dĂ©taille, pour les enseigner aux petits, les parties de son corps rouĂ©es sur la place publique

Alouette : une pauvre alouette se retrouve entiĂšrement plumĂ©e (je me souviens avoir pleurĂ© sur elle, Ă  l’Ă©cole, vrai de vrai …)

Il Ă©tait un p’tit cordonnier : Une  chansonnette familiale oĂč l’enfant apprend que taper (un peu mais pas trop) sur son Ă©pouse aprĂšs une journĂ©e de boulot arrosĂ©e d’un bon apĂ©ro, c’est normal

Ne pleure pas Jeannette : Jeannette pleure parce que celui qu’elle aime doit ĂȘtre pendu, alors comme on en a marre de ses braillements, ni une ni deux,  on la pend avec lui.

C’est vrai qu’il est primordial de confronter trĂšs tĂŽt les gosses Ă  la rĂ©alitĂ© .

Si vous en connaissez d’autres :mrgreen:

22 réflexions sur “Vieilles comptines coquines ou craignos pour les gosses

  1. « la mĂšre Michel » qui a perdu son chat, et le pĂšre Lustucru qui l’a vendu pour un lapin ! Grrr….c’est horrible ces comptines, tout comme les contes de fĂ©e d’ailleurs. Ils Ă©taient sadiques avant !!!

  2. « A la claire fontaine »:

    Ces paroles :

    « J’ai perdu mon ami
    Sans l’avoir mĂ©ritĂ©
    Pour un bouton de rose
    Que je lui refusai

    Je voudrais que la rose
    fut encore au rosier
    et que le rosier mĂȘme
    fut Ă  la mer jetĂ© »

    Il y a des variantes, mais ce sont ces paroles que je préfÚre,
    on pourrait y voir quelque chose de gentiment coquin quand on a l’esprit mal tournĂ© comme moi.
    .
    Ceci Ă©tant j’adore cette chanson.
    .

      • Je la connaissais Ă©tant gosse en tout cas.
        Les comptines pour gosses sont parfois hard.
        Par exemple : « Sur le pont de Nantes »:
        Une fille est allĂ©e danser avec l’aide de son frĂšre alors que les parents l’ont interdit, le pont s’effondre et couic toute la compagnie…
        Et ça finit par : »voilĂ  le sort des enfants obstinĂ©s ».
        Belle morale, n’est-ce pas?

  3. Mon pĂšre m’a donnĂ© un mari
    Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
    Mon pĂšre m’a donnĂ© un mari
    Mon Dieu, quel homme, qu’il est petit !
    Du charme des mariages arrangĂ©s… et peut-ĂȘtre aussi de certaines Ă©ventuelles insatisfactions… Oui, le terrain est glissant 😀 AprĂšs moult aventures (le feu prend au lit et le petit mari fini rĂŽti (non vraiment pas de taille!), ensuite un chat le confond avec une souri, etc) voici la conclusion de la chanson :
    Fillette qui prenez un mari
    Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
    Fillette qui prenez un mari
    Ne le prenez pas si petit !

  4. HĂ© oui les comptines pour enfants c’est comme les contes pour enfants : »le petit chaperon rouge , la belle au bois dormant , Barbe Bleue « etc etc ….tout ça est Ă  connotation sexuelle , mais bien cachĂ©e ….
    Elle est trÚs amusante ta vidéo .
    Bizzz
    ps : tu ne serais pas tentée par mon petit protégé ? Il est vraiment craquant .

    • les comptines ou contes pour enfants Ă  connotation sexuelle passent quand ils ont de l’humour, mais pas ceux dĂ©primants, macabres, violents citĂ©s par Mo, Martine et moi qui banalisent hypocritement la cruautĂ© sur les humains(dont celui de Barbe bleue) ou sur les animaux …

    • ma petite tuffette , si tu avais enlevĂ© tes boules Quies, tu l’aurais entendue se faire dĂ©cortiquer par Topito sur sa vidĂ©o 😉

Les commentaires sont fermés.