Des pleurs de fées

Des fleurs de paix pleurent à nouveau de belles vies sauvagement arrachées de leurs prés, mais les fleurs ne pourront jamais être toutes déracinées !  si toutes les fleurs du monde se donnent vite la main pour faire une immense ronde révoltée avant que ne fleurisse une gigantesque fleur du mal, la troisième guerre mondiale, l’amour continuera à enchanter la terre, comme il devrait toujours le faire,  et à chanter son bonheur d’exister !!!

DSCN04323

25 réflexions sur “Des pleurs de fées

    • Bises ma chère Lily ! et oui vous devez avoir peur …et en Turquie as tu lu le nombre d’attentats et de morts qu’il y a depuis le début de l’année ?

  1. Tiens, un texte prémonitoire d’un poète turc (paru en 1958). Il a concerne Paris mais il est valable aussi pour nos amis belges :
    .
    Pendant qu’il est encore temps – Nâzim Hikmet
    .
    Pendant qu’il est encore temps, ma rose,
    avant que Paris ne soit brûlé et détruit,
    pendant qu’il est encore temps ma rose,
    Pendant que mon coeur est encore sur sa branche.
    Me voici, par une de ces nuits de mai,
    t’appuyant contre un mur du quai Voltaire,
    il me faut t’embrasser sur la bouche.
    Et puis, tournant vers Notre-Dame nos visages,
    il nous faut contempler la rosace.
    de peur, de surprise Soudain tu devras.te serrer contre moi ma rose, de joie,
    et tu devras pleurer silencieusement.
    Les étoiles bruineront,
    très fines, se mêlant aux lignes de la pluie.

    Pendant qu’il est encore temps, ma rose,
    avant que Paris ne soit brûlé et détruit,
    pendant qu’il est encore temps ma rose,
    pendant que mon coeur est encore sur sa branche.
    En cette nuit de mai sur les quais il nous faut aller,
    sous les saules, ma rose,
    sous les saules pleureurs trempés.
    Je dois te dire les deux plus beaux mots de Paris,
    les plus beaux, ceux qui ne mentent pas.
    Puis, en sifflotant, il me faut crever de bonheur,
    et nous devons croire aux hommes.
    Là-haut les immeubles de pierre
    s’alignent sans coins ni recoins
    et leurs murs en clair de lune
    et leur fenêtres bien droites dorment debout,
    et sur l’autre rive, le Louvre,
    sous le feu des projecteurs, illumine pour nous .notre palais de cristal…

    Pendant qu’il est encore temps, ma rose,
    avant que Paris ne soit brûlé et détruit,
    pendant qu’il est encore temps, ma rose
    pendant que mon cœur est encore sur sa branche.
    En cette nuit de mail, sur le quai devant les dépôts
    nous devons nous asseoir sur les bidons rouges.
    Le canal en face pénètre dans l’obscurité.
    Une péniche passe,
    Saluons la, ma rose,
    Saluons la péniche à la cabine jaune,
    S’en va-t-elle vers la Belgique ou la Hollande?
    A la porte de là cabine
    une femme au tablier blanc sourit avec douceur.

    pendant qu’il est encore temps, ma rose,
    avant que Paris ne soit brûlé et détruit,
    pendant qu’il est encore temps, ma rose,
    Peuple de Paris, peuple de Paris
    ne laisse pas détruire Paris.
    :
    13 mai 1958

    • ah oui ! un poème prémonitoire Mo ! merci 🙂
      j’ai lu sa biographie et il a fait 15 ans de prison en Turquie parce qu’il était communiste …

  2. L’homme ne sait pas comment naissent les fleurs, l’homme ne pourra pas exterminer les fleurs.
    Les accords de cette musique me ramènent loin.
    Bonne soirée printanière

  3. l'habit ne fait pas le moine ni la bonne soeur. dit :

    Oui, il nous faut de l’amour, du partage, de la paix. Aimez-vous les uns les autres et distribuons des fleurs ….. La colère? Mais pourquoi donc?

  4. triste et en colère, encore triste et en colère, a jamais en colère, je n’ai pas trop de mots, alors je reprends les tiens pour tisser un peu de beau, un peu d’espoir
    Tristes temps que nous vivons là!!!

      • ◘ẅ◘ dit :

        Merci pour la vidéo, je n’avais jamais vu en italien, c’est adorable ! Figaro est mon préféré, Disney était très fort pour capturer l’essence d’un animal 😀

    • Pourquoi quoi Anna ? pourquoi un grand mouvement pour la paix ne stopperait il pas cette guerre du terrorisme ?
      les pacifistes l’espèrent tous, mais ce n’est pas en incitant les gens au patriotisme, en essayant de les rallier sous des drapeaux, en les incitant au nationalisme que ça fonctionnera, au contraire !
      enfin c’est mon petit avis …

        • oui ! pourquoi la guerre ? grande question ! c’est énormément compliqué, trop pour moi .
          c’est peut être la réponse de gens humiliés par des décennies d’exploitation de nos pays riches, de colonisation, la réponse à la misère et famine de ces peuples ingérables pour leurs dirigeants , avec du nihilisme , du dégoût de nos civilisations incroyantes qui se moquent de leur religion et ne pensent qu’au plaisirs … ça et plein d’autres choses encore surement …
          de la revendication par de la boucherie et par des gens manipulés eux aussi …comme nous d’ailleurs 😦

        • On accuse régulièrement les religions d’être à l’origine des guerres, mais combien de guerres avons nous déclarées au nom de la démocratie ces derniers temps? Et faut-il jeter le démocratie aux orties pour autant? À mon avis, si demain, nous n’avions plus besoin de pétrole, un certain nombres de guerre s’éteindraient d’elles-même. Et beaucoup d’autres n’auraient jamais existé sans la soif de l’or qui nous animait naguère…

        • Et mine de rien, vu le nombre de pays impliqués d’une manière ou d’une autre dans les conflits contemporains, je crois que la troisième guerre mondiale a déjà commencé, même si elle n’a pas lieu sur notre sol, sinon à travers des attentats.

        • espèrons qu’elle ne s’amplifie pas , avec l’arme nucléaire ou autre …

          interrogé en 1948 à propos de l’armement qui serait employé lors d’une éventuelle Troisième Guerre mondiale, Albert Einstein répondit : « Je ne sais pas, mais je peux vous dire ce dont ils se serviront pour la quatrième. Ils se jetteront des pierres ! »

  5. J’ai lu quelque part que les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas au bénéfice de gens qui se connaissent très bien.

Les commentaires sont fermés.