Moi aussi je multiplie les pains

La première boulangerie pas vraiment aimable étant à 3 km nous avons investi dans une machine à pain et je me régale à préparer des baguettines. Je varie farines et ingrédients. Pour le dépaysement Baba cool je les enrobe de sésame, pour le rêve, de pavot. Des olives, des noix du basilic, du thym, de l’origan … nous transportent dans la garrigue. Pour la douceur j’intègre figues, raisins…œufs, lait,  beurre, huile d’olive …

Baguettines au sésame

Baguettines au sésame

Le hic c’est de rester à proximité de l’appareil pour entendre ses bips bips , vite y verser les ingrédients, puis enlever la pâte levée, la rouler sur le pouce, la badigeonner soit d’eau soit de jaune d’œuf, et l’enfourner, toujours bien accordé aux bips bips .

C’est du pain sur la planche de s’improviser boulangère ! et ce pain là que nous mangeons sec et au vin plus qu’à l’eau n’est jamais perdu, puisque nous ne nous le collons pas sur la figure, et ne faisons qu’une bouchée de ces baguettines que mes mains de mitronne multiplient à la sueur de mes aisselles.

Publicités

19 réflexions sur “Moi aussi je multiplie les pains

  1. Appétissant …
    Et l’odeur du pain qui cuit, n’est-ce pas merveilleux ça!
    J’ai aussi une machine à pain , la deuxième en fait,j’en ai déjà usé une…et ne peux plus imaginer la vie sans
    Bon appétit Juliette
    Biz

    • nous aussi c’est la seconde Marie, plus performante que la première, avec ses bips bips 😀 et ses moules à minis baguettes ! bisou

      • Ah ça j’ai pas😶….le moule a mini baguette….ça doit être bien, quoique plus compliqué, mais plus croustillant sans doute
        Tiens! Voilà qu’on parle cuisine maintenant😉

  2. J’ai faim maintenant 😉 et oui c’est savoureux celui qu’on fait nous même… j’ai point de machine mais de la bonne levure de boulanger … sans compter que j’adore manger des p’tits bouts de pâte crue…!

    • Tu les cuis au four alors. Un four à bois c’est le summun pour le pain et les pizzas. Des amis en ont un et une fois par an font une grande fête ou chacun ( en portant ses ingrédients , sauf la farine) fait ses pains qu’il ramène chez lui …

      • Un four tradi 😉
        Mais c’est toujours délicieux ….
        Super l’idée de tes amis.
        Douce soirée… avec au moins une lichette de pain 😉

  3. Fais ton pain toi-même, avait dit un jour le boulanger. Il oubliait que c’était meilleur en effet? Je le sens d’ici
    Bon début de semaine

  4. Idem, mais sans machine (encore un truc encombrant) et c’est les « bip-bip » du four qui me préviennent de l’avancée de la cuisson quand le nez me lache. Je ne prends même plus de recette. Mais, il faut dire que nous ne sommes pas de gros mangeurs de pain. Autrement, j’ai trouvé un magasin bio qui me fait un pain acceptable ayant mis définitivement une croix, sur le bon pain d’antan dont le souvenir reste pourtant persistant. Même à l’écomusée, le pain est médiocre.. .alors…

    Verra t’on un jour l’usb-pain?

    • non , elle n’est pas encombrante et pourtant notre cuisine est minuscule ! mais hormis cette machine nous n’avons pas d’autres d’appareils électriques sauf un petit presse agrumes, une yaourtière, un petit mixeur!
      excellente la vidéo 😀
      je veux un robinet à vin sur mon ordi !!!

  5. Ah! L’odeur du pain qui cuit, la croûte qui craque, l’or de la croûte, il y en a pour tous les sens!!!C’est génial de cuire son pain! Bon appétit, Juliette!

  6. Hi hi ..il est drôle Tux ! 😀
    J’apporte le thé et la confiture ….c’est l’heure du p’tit déj 😉

  7. Nous aussi avons une machine à pain mais ça fait un moment que nous ne nous en sommes pas servis.
    Nous avons un tas de recettes mais pour faire de gros pains et Marc préfère les baguettes, ou au moins des pains avec plein de croûtons et pas beaucoup de mie.
    Tu as un truc pour faire des baguettines?

    • c’est une machine avec de petits moules à baguettes ,en plus du gros, et chaudes elles sont très bonnes , mais la croûte n’est pas énorme, normale quoi !
      un peu comme celle ci, il y a plusieurs modèles de cette marque

Les commentaires sont fermés.