Un dernier dĂ©clic đŸ“·

 Il vient de s’offrir un appareil photo numĂ©rique dernier cri et part avec sa superbe acquisition se promener dans la ville. Son Ɠil ne s’intĂ©resse qu’aux gens, il aime immortaliser les instants fugaces d’un simple quotidien. Ses premiers dĂ©clics sont pour une jolie jeune femme un enfant Ă  la main, les suivants fixent un homme feuilletant un journal Ă  la terrasse d’un cafĂ©,  il mitraille aussi avec indiscrĂ©tion les embrassades d’un couple, et enfin un clochard les yeux baissĂ©s, sa casquette vide tendue, dans laquelle il pose un billet !

Il rentre chez lui visionner les instantanĂ©s, pour s’apercevoir, bouleversĂ©, que l’appareil n’a pas gardĂ© dans sa mĂ©moire les brĂšves scĂšnes auxquelles il a assistĂ©, mais anticipĂ© en gravant les suivantes… Il n’en croit donc pas ses yeux en constatant que la jeune femme porte l’enfant dans ses bras, que l’homme a repliĂ© le journal, que les amoureux sont sĂ©parĂ©s, que le clochard a remis sa casquette sur sa tĂȘte … Il prend l’extraordinaire engin prĂ©monitoire, se prĂ©cipite vers la fenĂȘtre pour saisir quelques promeneurs.
 L’appareil tombe sur le lino, mais, l’Ɠil du photographe ne pourra jamais y contempler sa derniĂšre photo, oĂč il git Ă©crasĂ© sur le trottoir, entourĂ© par ces mĂȘmes personnes qu’il y a vu quelques instants plus tĂŽt . 
26 réflexions sur “Un dernier dĂ©clic đŸ“·

  1. Marlaguette dit :

    J’espĂšre bien que cela ne m’arrivera jamais !
    Bon weekend Juliette !

      • Marlaguette dit :

        Je ne prĂ©fĂšre ne pas connaĂźtre l’avenir en ce qui me concerne… Profiter des petits bonheurs au quotidien me satisfait… Je t’envoie un petit rayon de soleil ! Bisouille 🙂

  2. Brrr… un conte fantastique horrifique! En un texte si court, c’est bien rĂ©ussi!
    C’Ă©tait un appareil photo avec boule de cristal incorporĂ©e?

    • c’est pas horrifique Mo ! t’en a lu d’autres non 😉 et , si je me libĂ©rais complĂštement je ferais pire …
      c’est un de mes vieux textes de 2009 rĂ©-apprivoisĂ©

  3. Eh ben… Ca donne plus envie de peindre que de prendre des photos ! C’est vachement dangereux, ces appareils… Vive le progrĂšs, qu’y disaient…

  4. Ha ha on revient Ă  ses anciennes amours , les histoires qui finissent d’une façon dramatique … 😉

  5. j’ose imaginer : … mais une petite main trouva l’appareil et pour perpĂ©trer la mĂ©moire de son ami, le fit rĂ©parer…! 😀

Les commentaires sont fermés.