Wigwam pour légumes

DSCN00963Nous avons construit avec les moyens du bord, économiques toiles scotchées sur de vieux piquets récupérés sur des pistes de ski, cette tente pour préserver de futurs légumes d’éventuelles gelées, en espérant que les campagnols, qui l’été dernier avaient fait main basse sur le potager, ne nous laissant que ses déchets à grignoter, ne viennent pas y fourrer leurs goulues truffes!

Nous avons détruit à la bêche leurs galeries, mais méfiance, l’ennemi est rusé, alors à petits maux grand remède, nous posterons devant l’entrée, car nous ne massacrerons pas avec d’ignobles pièges à guillotine ou autres instruments de torture ces mignonnes bestioles, un épouvantail déguisé en chef indien une hache de guerre à la main!

Pourvu que cet abri de fortune pour jardiniers amateurs pas fortunés, résiste aux caprices du temps et ne s’envole pas en coup de  vent ..

Publicités

30 réflexions sur “Wigwam pour légumes

  1. c’est sùr, le vent ça pardonne pas, peut être moins chez vous , ici le mistral a vite fait de faire des ravage, en + d’assécher la terre, pour cette tente, peut être des traverse a milieu de piquet pour renforcer ? attache avec du gros scotch et de la corde … ? moi aussi je suis amateur 🙂 peut être attaché la bache sur les piquet du mimieu comme un espèce de chignon à l’entrée en haut et au fond … enfin, je suis aussi un « bricolo » … 🙂

    • Coucou 😉 merci pour les conseils , c’est très sympa ! les gros morceaux de scotch nous en avons déjà mis , je parlerai du chignon et de la corde à mon mari car vu ma taille assez réduite je n’y arriverai pas toute seule !
      Quant au mistral tu sais il souffle beaucoup plus fort qu’avant dans la vallée de l’Ubaye depuis qu’ils ont déforesté pour construire l’autoroute de Sisteron à Gap …

      • ha … bin là c’est certain va falloir renforcer un peu 🙂 a priori on dirait que la bache est entérrée ? peut être mettre des grosse pierre aussi dessus, mais sympa comme petite serre, je comprends mieux si ça se passe en Ubaye, le froid doit encore jouer un peu à cette époque selon l’altitude … mais la chaleur cogne aussi quand ça s’y met, j’ai vu dimanche qu’il faisait déjà 16 degré l’aprés midi a 1600 m plus à l’ouEst, tout à fait agréable, quand on voit qu’il fait déjà 27° près d’aix … je ne sais plus si je suis en retard ou pas pour les semis 🙂

  2. Je vois l’armée des campagnols postée en rang d’oignons…Ils sont prêts… c’est sûr, ils vont attaquer !
    Normal, ils n’ont plus un radis pour acheter leurs légumes. Le manque d’oseille peut ainsi les conduire à une guerre sans pitié.
    🙂

    • on campe encore quelquefois avec joie dans notre canadienne neuve de l’année dernière , et ce malgré notre début de vieillesse ; oui oui ! on est pas encore des piquets rouillés 😉

      • On vend encore des canadiennes, sérieux ??? C’est dingue ça… Je pensais que les quechua « 2 secondes pour ouvrir/1/2h pour replier » avaient définitivement pris de dessus 🙂
        Rien de tel que le camping pour préserver la jeunesse !!!

        • c’est une igloo que l’on monte en 10 petites minutes ! Ah quels flemmards ces jeunes 😀 mais non je ne parle pas de toi …

        • Ahhhhh une igloo… C’est pas une canadienne alors ! Y’a embrouille, là !!! 😉
          Oui je vois bien ce que c’est, j’ai eu 2 tentes durant mon adolescence, une canadienne 2 places marron (c’était très tendance à l’époque), puis une igloo où on pouvait tenir à 3, je l’aimais beaucoup… C’était encore l’époque où l’expression « monter une tente » avait un sens !
          Je ne me sens pas visé voyons. Je suis jeune, mais assurément pas flemmard 🙂

    • notre minette est morte y’a presque un an (de vieillesse ) et le minet de la copine voisine cet hiver ! plus de chats …

  3. Marlaguette dit :

    Ca me rappelle les tentes que je fabriquais avec mes sœurs dans un autre temps…

  4. Bravo pour cette ingénieuse idée et merci de préserver ces bestioles, même si je comprends combien c’est désagréable de se faire bouffer sa récolte

  5. Coucou Juliette , j’ai mieux comme épouvantail : une photo de ma petite Java , c’est une vraie tueuse ! (à mon grand désespoir )

  6. super idée, je devrais vous imiter moi qui est repiqué des salades en pleine terre à 100 metres d’altitude à la mi avril 🙂
    mais elle n’est pas un peu haute la tente ?, belle, mais haute…prise au vent….

    bonne récolte
    Biz

  7. La serre de Francine s’ est envolée au premier vent . J’ ai cherché des conseil et on m’ a dit d’ enterrer le bas de la bâche plutôt que de la caler comme j’ avais fait avec des pavés de bordure . Depuis çà tient , mais on n’ a plus de vent ! Bisous et paix sur la terre aux montagnoles dévoreuses !

    • Coucou Michel , oui mon mari a enterré le bas de la bâche. Là je suis à Marseille jusqu’à la fin de la semaine prochaine et je ne verrai donc qu’à mon retour si tente il y a encore 🙄 Bisou

Les commentaires sont fermés.