♪♫Ils ont tous cassé leurs coquilles♪♫

Après Joey, Johnny, Dee Dee, Tommy le dernier des Ramones, groupe de blousons noirs New Yorkais, de purs et durs rock’n’rolleurs endiablés, sans fioritures, a cassé lui aussi sa coquille en juillet dernier.

ben-chen-illustrations-9Martin Scorsese, un de leurs admirateurs est sur le projet d’un film prévu pour 2016,  retraçant leur épopée pour le quarantième anniversaire de leur premier album sorti en 76 ! J’ai eu le bonheur de voir ces gars déchainés à Londres en 80; Concert inconnu du Web mais gravé dans ma petite tête, pourtant tellement imbibée de concerts qu’elle en a oublié plein, mais le leur, aux morceaux très courts, ultra rapides, enchainés les uns aux autres,  terriblement dansants, efficaces, comme ils en avaient la recette unique, non !!!

ils ne vieilliront jamais  …

25 réflexions sur “♪♫Ils ont tous cassé leurs coquilles♪♫

  1. ◘ẅ◘ dit :

    Je connaissais « casser sa pipe », mais pas « casser sa coquille », le dessin est tragique…

  2. ◘ẅ◘ dit :

    Merci pour les vidéos, Juliette ! Il m’arrive bien souvent de préférer des versions différentes des originaux, plus rock, plus punk, plus « pêchues »… 😎

  3. Ils doivent être en train de jouer » à fond la caisse » sur leur nuage, là-haut à côté du pont de l’Arc-en ciel .
    bizzz

  4. dans l’océan (de la musique) le rock est une cataracte d’énergie. Pas de confusion entre les meubles Ikéa et les meubles d’un ébéniste. Pas de confusion entre la musique et le rock… le plus souvent… c’est assez pauvre en qualité musicale, l’énergie et la force du bruit prend la place de ce qui est mélodieux…harmonieux. J’ai l’impression que plus le rock est vide et plus les décibels sont nombreux histoire de noyer l’ensemble dans l’étourdissement de la confusion. Juliette toi qui aime pourrais-tu faire mon éducation et me dire les meilleurs rockers afin que je change d’opinion ?

    • Je me permets de répondre à votre question, le rock en particulier celui des ramones est avant tout une question de proximité et d’énergie.
      la musicalité n’en est pas absente, par exemple il y a une réflexion sur le son de chaque instrumentiste, et l’équilibre entre eux.
      Le meilleur groupe de rock, ou le meilleur rock, ou le meilleur artiste rock n’existe que dans un contexte donné.
      J’explique : le meilleur plat c’est celui qu’on mange quand on a trés faim. Le rock, vu par les ramones et les punks, c’est d’avoir faim.
      Les petits fours raffinés … c’est bien mais dans d’autres circonstances.

      D’un certain point de vue les ramones sont les meilleurs et ne seront jamais égalés. Sauf peut-etre sur un bout de concert, une fois, par un groupe local…

      Le london philharmonic orchestra produit des orchestrations symphoniques d’autres musiques par exemple ici un morceau de Led Zeppelin.

      Vous percevrez immédiatement que le rock est romantique, post romantique, une musique essentiellement émotionnelle, sans être dépourvue de musicalité.

      Dire que ce n’est que du bruit, c’est un peu comme qualifier la plainte bretonne « bar a guin » de baragouinage, la plainte algérienne de charabia… et j’en passe et des meilleures. 😉

      • Je n’avais même pas pris la peine de répondre à cette banale énormité ( pour éviter une discussion stérile ) je m’étais contentée de mettre le pouce en bas !
        merci de l’avoir fait et si bien , avec esprit rock’n’ roll 😉 Ah ! Led Zep est aussi l’un de mes amours musicaux de petite ado auquel je suis restée fidèle , comme à tous d’ailleurs …je préfère l’original!
        je les ai vus eux aussi 😀

        ps : je n’aime pas non plus tout dans chaque genre de rock , bien évidement, ni tout d’un groupe que j’aime …

  5. Et moi, je ne connais que Martin Scorsese, et même pas honte 🙂 Si heureuse de te retrouver, Juliette, les voisins savent que je suis rentrée, et de New York, en plus, j’ai écouté la vidéo… bon, pas en entier, juste de quoi les réveiller 🙂
    Toi non plus, tu ne vieilliras jamais, ça c’est sûr !
    Grosse bise et je t’attends chez Anna pour l’araignée au plafond 😛

    • Te voilà de retour et de New York ! quelle veinarde ! la ville des Ramones et d’autres supers rockeurs 😉 mais aussi de Scorsese : as tu croisé son « Taxi Driver  » pendant ton séjour ❓ A bientôt Élisabeth et merci pour ton coucou !

      • Les Yellow cabs ne sont plus comme avant, Juliette mais la bonne nouvelle est que l’Amérique se met enfin à l’écologie, les voitures sont petites et économiques, les électriques font leur apparition et j’ai vu des bus hybrides.
        Quant aux rockeurs, je suis juste passée à Greenwich Village mais j’ai été à Woodstock et c’est absolument génial. J’ai même pensé à toi, tu aurais adoré l’ambiance du village.
        Bisous et à bientôt

Les commentaires sont fermés.