Noël, c’est aujourd’hui, ouiiiiiiiiiiiii !

Noël, c’est le samedi 21 décembre 2013 à 18 h 11…

02_inti-dieu-soleil-300x300 3Noël,  célébration du Soleil invaincu, vient du latin Natalis dies, jour natal… qui représentait l’anniversaire de la naissance du Sol invictus. Cette fête avait lieu le jour du solstice d’hiver : à partir de cette date les jours rallongent : Notre Soleil renaît… Noël, est à l’origine la fête du Soleil : alors, je glorifie ce Soleil adoré qui nous inonde de sa lumière et de sa chaleur ,et sans lequel nous ne serions que des vers de terre ou des zombies !
.
Romains et Germains fêtaient la renaissance du Soleil … fête « récupérée » par l’Église, qui estime que Jésus est aussi un  Soleil…
.
Païenne que je suis, je fête aujourd’hui noël, et celui du 25 décembre je m’en tape comme de ma première culotte :mrgreen:

Publicités

25 réflexions sur “Noël, c’est aujourd’hui, ouiiiiiiiiiiiii !

  1. Ah ! Ben vlà ! Moi qui croyais que c’ était à la Ste Luce que les jours croissent du saut d’ une puce … Encore une sainte qui a changé de date sans doute ! En tout cas bonne fête ! Et si on faisait les deux ???
    Bisous

  2. Ah! Le solstice d’hiver…et déjà la promesse du printemps qui revient! Voilà qui me convient, Juliette! Merci de le rappeler ici! Bon Noël païen alors! Je t’embrasse.

  3. Joyeux Noël païen, Juliette!
    Pour le 24, c’est la tempête qui est prévue en Bretagne. On va aller voir les vagues sur la côte sauvage de Quiberon.
    Bises païennes!

    • Très belle cette photo ! c’est Stonehenge , en Angleterre, il me semble, j’y ai passé 2 jours déjantés à l’époque du festival de musique , il y a un bail !!!

  4. SpirituElle!Lui! dit :

    LOL ! Noyeux Joël alors… Pas fâchée que les jours rallongent en tout cas……………..

  5. je ne veux plus croire au père noël, depuis que j’ai répété a mes parents le mot qu’il a dit quand il s’était pris dans le tapis, la nuit du 24 décembre.

  6. boun Nové Juliette ! 21 , 22 , 23 , 24 ou 25 peu importe moi ce que je célèbre c’est une de nos réunions familiales où on affiche encore complet ou presque 😉
    bizzz non commerciale

  7. Et que ces fêtes passent vite car j’ai hâte de voir arriver le printemps…
    En attendant bon noël tout de même ;-)… en toute simplicité

Les commentaires sont fermés.