Hiver rigoureux, ton ventre à table, ton dos au feu !

jxx79xv2Il paraît, selon les anciens de mes pâturages, que l’hiver sera très rigoureux, car les oignons s’en tiennent une sacrée couche, car les gousses d’ail sont difficiles à épeler, car neige en novembre, noël en décembre, car pingouins dans les champs, hiver méchant, car morve au nez, neige à gogo dans la vallée , car si tempête pas en décembre, t’en chies en janvier…

Mais même si un p’tit coup de blanc le matin n’arrête pas un alpin dans son train-train :mrgreen: je me suis préparée à cette éventualité. 

J’ai préparé des tas de confitures plutôt que de tomber en déconfiture, concocté des litres de génépi puisqu’un café sans goutte, ça me dégoute,  cuit et congelé des kilos de tomates, pas pour l’épate, récolté des pommes pour rester mignonne à croquer, rangé des stères de buchettes pour être brulante sous la couette …

Intérieurs, dessus de placards, frigo, congélateur, dessous du lit sont plein à craquer de provisions solides et liquides…

Qui écoute trop les prévisions météo finit poivrot !!!

28 réflexions sur “Hiver rigoureux, ton ventre à table, ton dos au feu !

  1. Quelle avalanche de proverbes… Je connaissais : « tempête en novembre, t’en chies en décembre » , mais je ne peux plus te le ressortir car tu en donné un similaire. J’ai juste, pour les marins : « Qui pisse au vent se rince les dents ».
    Tu t’es fait un abri douillet pour hiberner, dis-donc…

    • L’est mignonne ta marmotte 😉
      j’en ai pris 2,3 sur un forum de guides de montagne , quant aux autres ils sortent de ma tête !
      tiens un, un peu grossier, de leur cru «  »Goutte au nez, bout qui sent, neige à treize cent » 😕

  2. B’soir Juliette ,

    A vrai dire en vallées , l’hiver fait qu’à sa tête ,
    parfois cavalant bête , d’autres jours mis à pieds ,
    une chose est sûre sans le nier , cette saison ci sera fête ,
    propre à mener mille quêtes , à qui grand froid lui sied.
    ~
    NéO~
    ~
    Becs Frigor

  3. J’adore ce billet et je ne crois plus aux prévisions météo 😀
    Et j’espère que les anciens se trompent…
    Quelle belle petite ménagère tu nous fais, Juliette 😀
    Et la vache sauteuse est adorable

  4. Gede Prama dit :

    visit, read the article and thanks for posting your article is quite good and we hope that all our friends all success and thank you all, greetings. (This is a good thing) 🙂

  5. Le génépi!!! Je l’adooooore!
    Tu le fais songer avec tes réserves, à un livre d’enfants offert à ma fille: la famille des souris se préparait un hiver cocoon…

  6. J’ai bien rigolé en découvrant ce billet, mais à l’idée d’un hiver rigoureux j’ai un peu moins ri…j’espère que cette fois il ne durera pas jusqu’en mai :-O

    • Bienvenue et contente de t’avoir fait sourire ! (ça réchauffe d’écrire des bêtises 😛 )
      Nous espérons tous que cet hiver ne sera pas sans fin comme le précédent …

Les commentaires sont fermés.