La tartiflette rebelle

La seconde de cuisine qui remplace le chef enfourne en fin d’après midi des tartiflettes. 19h30 sonne : le bataillon de gosses, d’animateurs et leur directeur met les pieds sous les tables. Ma copine leur demande de patienter un quart d’heure car les pommes de terre sont trop al dente.

Puis nous servons les plats dégoulinants de lait qu’elle a ajouté espérant activer la cuisson. Devant ces débordements le directeur fait une grimace. Les patates sont encore dures. La grimace du directeur s’accentue. Ma copine remet les tartiflettes au four. Une épaisse fumée envahit alors la salle. L’alarme se déclenche. La cuisinière stressée a oublié d’allumer la hotte !!! Nous évacuons tous les lieux, le directeur grimaçant de plus belle court signaler aux pompiers qu’il n’y a pas le feu. Cuits de fatigue, nous servirons vers 20 h 30 des tartiflettes enfin cuites, bronzées et salées des larmes de la cuisinière elle aussi cuite.

Elles seront boudées et finiront à la poubelle 😦

33 réflexions sur “La tartiflette rebelle

      • oui Dan, il n’y a pas de comparaison : les patates accompagnées de mont d’or fondu dans sa boite, c’est excellent , autre chose qu’avec du reblochon de merdouille …miam !

  1. Tuxnux dit :

    C’est pas étonnant en altitude, ça arrive que l’on change d’attitude:
    c’est bien plus long d’obtenir l’ébullition sauf pour les convives….

  2. oh la pauvre!!! et le public ingrat!! ça m’énerfffff! je voudrais que les rôles soient inversés!Ce sont tjours les m^mes qui ont les pieds sous la table!

  3. Tu lui en feras un autre bisou de ma part . C’est pô parce qu’on rate une fois sa tartiflette que les autres doivent en faire tout un fromage ! Non mais ! 😉
    Je suis sûre que tu dois être toute mignonne avec ta Charlotte sur la tête …
    La mienne n’est plus qu’un souvenir …l’était délicieuse ! ( je ne suis pas modeste …mais tant pis , faut savoir assumer. )
    Bizzzz 🙂

  4. ◘ẅ◘ dit :

    La tartiflette par temps chaud, ce n’est pas trop ma tasse de thé.
    Mais, il faut bien trouver à nourrir une bande de gosses qui a faim, pas toujours évident.

  5. snake0644 dit :

    Seuls les alsaciens et les lorrains apprécient vraiment les tartiflettes. Hors d’Alsace et de l’ambiance, j’aime moyennement. Mais comme je suis polis, j’aurais tout mangé 🙂

  6. une autre recette qui utilise patates et fromage à tartiflette: les bertoux, et ça peut attendre que tout le monde soit à table. mettre de l’ail haché fin dans des ramequins individuels, (que l’on range sur une tôle c’est plus pratique pour les sortir sans se brûler les doigts) couper le fromage en lamelles, ajouter une cuillère de vin blanc (de savoie) sel, poivre, mettre 15 mn au four pendant que les p-d-t cuisent. pas de problème avec l’alcool il y en a très peu, servir avec les p-d-t (cuites)avec ou sans l’épluchure, selon les goût.

Les commentaires sont fermés.