Tout passe …

The-ClashLa fleur aux couleurs éclatantes perd ses pétales
Leur passion s’est transformée en tendresse
Le  tiède automne  cède sa place  à l’hiver glacial …
La radieuse adolescente est devenue une femme aigrie
Le joyeux luron un bonhomme grincheux
leur joie de vivre métamorphosée en tristesse
Le mal de tête succède à la folle ivresse  …
Cette  ruine a abrité  tant de jours heureux
Leurs vieilles photos sont à  présent jaunies
Un arbre mort camoufle  leurs secrets …
Sa  fabuleuse histoire  a sombré  dans l’oubli
La belle oeuvre d’art est partie en fumée
La lumineuse journée finit en sombre nuit
Après la paix  vient  toujours la guerre …
La pluie remplace le beau temps
Pourtant le soleil  brillera de nouveau
Il fera  encore gazouiller les petits zoizeaux
Et viendront toujours des printemps …
Tout est éphémère
Une hirondelle passe  … rien n’est éternel
Tout passe … mais tout se renouvelle
Il  passera  encore  des hirondelles… ….

24 réflexions sur “Tout passe …

  1. Le chat dit :

    Si vis pacem, para bellum…. Locution ô combien difficile à appliquer.
    Mon coeur restera un donjon, difficile à prendre. Mes mots ne sont que pensées, mes pensées ne sont que vérité. Mon coeur n’est que douleur. Pour que ma douleur cesse, je ne veux point d’ivresse. Je me terre sous une carapace qui n’est pas mienne…

  2. saxobenevole dit :

    Coucou Juliette
    Ben si il est triste , mais si beau ! Si vrai ! Il est tant la vie !
    Optimiste à la fin , oui pour Elle justement , la vie. Pas pour les deux pauvres amoureux du début . Je me souviens d’une chanson quasi introuvable qui disait :
    Lorsqu’on est heureux
    On devrait pouvoir arrêter le temps …

    prends un Kleenex si tu écoutes !!!
    Bisous bon weekend

  3. Très joli et vrai en même temps…a chacun de savoir rester les lus possible dans la joie de vivre et de conserver l’enfant qui est en nous ! Bisous Juju

  4. Pat dit :

    Bonjour Juju et bonjour les visiteurs , la vie est un cycle comme celui des saisons . Il faut que la chenille se transforme pour que vienne le papillon… C ‘est ainsi ! Et puis, il y a à nouveau le printemps et tout recommence , tout est à nouveau possible… les feuilles et les fleurs nouvelles ,le retour des hirondelles,une nouvelle histoire d’amour , la vie a toujours des cadeaux à nous offrir …et puis un jour, il nous faut partir …Et pourquoi pas pour de nouvelles expériences enrichissantes ? Bizzz

  5. fllib dit :

    oui, Juliette, ça passe et même vite, et l’enfant que l’on était est toujours en nous, notre secret d’éternelle jeunesse. On fait toujours les mêmes bêtises, les mêmes réflexions, on est toujours émerveillées, des gamines, quoi ! non ? tu n’es pas d’accord ? mais si je le sais. gros bisoutinounous miss juliette

  6. Bon, oui, tout passe…et il est essentiel de garder à l’esprit cet horizon optimiste …Je crois en la théorie de l’impermanence…Puisque tout passe, les mauvais moments aussi feront place à des jours forcément meilleurs! Heureusement! Belle journée à toi, Juliette!

  7. Frane ET aL dit :

    coucou ! La Gamine en moi est toujours là et se manifeste pratiquement tous les jours, quand on pique nos fous-rires sur une grimace, un jeu de mot, une déclamation théatrale, certes tout change … pas pas tout …
    Bizettes Miss Pouett
    Fr@ne

  8. Le temps ne suspend pas son vol ..
    j’aime ce texte!
    Il promet quand m^me le retour des hirondelles

    Très belle ambiance recréée..

  9. Frane ET aL dit :

    je reviens en cette fin de dimanche, je vois que tu as bien bossé ! Il est vrai que c’est une partie de nous tout ça. Il fait bon de temps en temps parlotter de ci, de ça et surtout savoir que même si on ne passe pas régulièrement on sait que les potes snt là …
    Bisettes Miss Pouet
    Fr@ne

  10. « Tout passe… tout s’efface sauf le souvenir ». J’ai souvent vu cette formule inscrite sur des pierres tombales lorsque je fréquentais assidument les cimetières.
    Hawkwind jouait tous les ans à StoneHenge, il y a d’ailleurs un témoignagne live FABULEUX à détenir absolument : Do no panic, this is Hawkwind. Il y a aussi une vidéo pas mal avec plein d’autres groupes. Mais je m’égare, obsessionnel que je suis.
    :0°

  11. Tuxnux dit :

    Tux Nux, est d’accord, en Angleterre, c’est pas compliqué, il suffit d’aligner quelques pierres et les cars de touristes rappliquent…….

      • on a bien le temps en effet de devenir sage ou sérieuse hein !!! Fais vite revenir le soleil stp Juju , y a trop de spleen en ce moment sur la blogosphère , non?
        J’avais un prof de sciences qui ne cessait de nous seriner que » tout passe , tout lasse , tout casse… » Puis un second qui disait que « rien ne se crée , tout se transforme  » mais ça on le savait déjà heiiing!!
        Bizzzz et renaissance

Les commentaires sont fermés.