Sois belle … mais tais toi !

        

Lorsqu’elle surgit dans le bar glauque d’une rue lugubre par une mélancolique journée de grisaille, tous les regards se tournent vers elle, les conversations ralentissent, les voix se mettent en bémol, des sourires éclairent les visages.  Un rayon de soleil illumine la salle. Elle n’est pas vraiment belle, mais elle éblouie … Elle dégage quelque chose de surprenant, d’indéfinissable, une impression d’heureux déjà vu, de totale sérénité, de clarté.  Elle représente au moment précis où elle entre, l’événement qu’ils espéraient  tous sans y croire , et brise en un instant la monotonie d’un banal après midi  …

 
Et puis, l’enchanteresse s’approche du bar, comme si de rien n’était, habituée à l’effet fulgurant qu’elle produit, commande une boisson … Et  là, c’est la consternation générale, un silence lourd tombe, les sourires s’envolent … Sa voix de crécelle, aux notes discordantes aussi stridentes que celles d’un violon mal accordé, brise en quelques secondes la magie de son apparition … ça aussi , elle devait s’y attendre !
 
Du coup, la pauvrette pour se venger de l’effet dévastateur de ses cordes vocales, devient après avoir bu sa première bière , aussi vulgaire qu’une catin des quartiers latins …
 
 
22 réflexions sur “Sois belle … mais tais toi !

  1. pascal dit :

    Histoire plus que vraie et fréquente en effet: la voix ou le langage qui ne collent pa au reste et qui viennent briser l’enchantement. Et souvent délicat de faire marche arrière sans passer pour un goujat!

  2. Bistroman dit :

    Japan : transmission ! Je frime parce que je viens de découvrir cet album il y a 2 semaines.:0)

  3. Juliette dit :

    hou ! hou! hou ! seulement deux semaines ! hou! hou! hou ! alors c’est moi qui te l’ai fait découvrir en te collant " Télévision " sur ton blog ! non ?

  4. Bistroman dit :

    Maintenant que tu le dis, y’aurait p’tète bien un rapport de cause à effet… Aurais-tu une influence subliminale sur mes goûts musicaux ? Je mes suis procuré l’album "adolescent sex" et je l’écoute dans la voiture en allant et revenant du boulôt (oui, je sais j’ai une vie trépidante). Au début, je trouvais le chanteur un peu trop maniéré, mais en fait l’ensemble très particulier. Un mélange de new wave, funk et de rock décadent, voire progressif par moment. Faut que je creuse un peu, ce groupe me semble trop subtil pour être cerné rapidement. Il y a des fans de David Sylvian, tu aimes ? Je ne connais pas du tout…

  5. Bistroman dit :

    Ben oui, c’est H qui est fan de David Sylvian. Quand 2 personnes de confiance me disent du bien d’un artiste, je ne résiste pas à la tentation de découvrir.:0)

  6. Bistroman dit :

    et , bien en fait je ne connais vraiment bien d’eux que cet album , qui est sorti lorsque je vivais dans leur pays===================Nan ??? T’as vécu au Japon ???:0)

  7. Bistroman dit :

    T’inquiète, je me suis procuré Adolescent Sex pour 4.99€, mais pas en Thaïlande.:0)

  8. Tuffette dit :

    MDR ! et pourtant de là " Lorsqu’elle surgit dans le bar sombre de cette rue lugubre par une mélancolique journée de grisaille, tous les regards se tournent vers elle, les conversations ralentissent, les voix se mettent en bémol, des sourires éclairent les visages. Un rayon de soleil illumine soudain la salle. Elle n’est pourtant pas vraIment belle, mais elle éblouie … Elle dégage un quelque chose de surprenant, d’indéfinissable, une impression d’heureux déjà vu, de totale sérénité, de clarté . Elle représente au moment précis où elle arrive, l’événement qu’ils espéraient tous sans y croire vraiment, celui qui survient à l’improviste, et, brise en un instant la monotonie d’un banal après midi …" à là "Et puis, l’enchanteresse s’approche du bar, comme si de rien n’était, habituée à l’effet fulgurant qu’elle produit, commande une boisson " "Un lait fraise , s’il vous plaîîîît!" , c’est tout moi ! Bizzzzzz et révisions!

  9. la fllibust dit :

    Quand je travaillais pour un médecin, ça m’est arrivé de dire, d’emblée bonjour monsieur ! alors qu’au bout du fil c’était une femme d’un certain âge ! la voix trahit parfois. bisoutines tite juliette à l’effet dévastateur !

  10. jeanne dit :

    optimiste Bistroman! à trois c’est pas gagné, mais ça aide…Pour la voix le miel peut-être! j’ai fumé pendant des années et je connais ces enrayements impromptus

  11. émeraude dit :

    Ben oui, ma Juliette, une femme c’est bien, quand elle se tait, c’est pas ce qu’on dit???!!!;o))))))A propos de voix, la chanson de Brigitte Fontaine qui t’intéresse, c’est Prohibition, du nom de son nouvel album… Va voir sur You Tube elle y est!! les paroles sont géniales! Allez, je file… Bisesbises!!!!!

  12. Juliette dit :

    oui, comme tu dis émeraude ! c’est une chanson triste , crue mais réaliste ! de l’humour noir ! j’aime bien oui !

Les commentaires sont fermés.