En route pour la joie !


Mais alors ils s’en allaient, dansant dans les rues comme des clochedingues et je traînais derrière eux comme je l’ai fait toute ma vie derrière les gens qui m’intéressent, parce que les seuls gens qui existent pour moi sont les déments, ceux qui ont la démence de vivre, la démence de discourir, la démence d’être sauvés, qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller ni sortir un lieu commun mais qui brûlent, qui brûlent, pareils aux fabuleux feux jaunes des chandelles romaines explosant comme des poêles à frire à travers les étoiles et, au milieu, on voit éclater le bleu du pétard central et chacun fait : « Aaaah! »
Jack Kerouac : Sur la route

Il a un affreux doute
il doit faire fausse route
Il va rebrousser chemin
tout ce mal pour rien !
Qu’importe après tout
il vaut mieux être fou
oser se perdre dans le brouillard
avancer au hasard
quitte à se casser la figure
plutôt que de suivre la norme
peuplée de désirs uniformes
sans espoir d’aventure ….
et …même s’il se leurre
même si les embûches jonchent son chemin
même s’il se retrouve dans le pétrin
il  restera fidèle à lui même
gardera son identité
trouvera son propre bonheur
coûte que coûte …
Alors il poursuit sa route
sans plus hésiter …
31 réflexions sur “En route pour la joie !

  1. Manobia dit :

    la folie ne se décide pas, sinon elle n’est que comédie conformiste…J’en ai tant vu…

  2. Bistroman dit :

    J’arrive pas à la démarrer, mais j’adore cette chanson, certainement ma préférée des Talking Heads. Sinon, je n’ai jamais lu Kerouak. Je ne lis pas (honte à moi…), j’avais bien essayé "exterminateur" de Burroughs, mais j’ai vite décroché. Jules Verne, à la rigueur, mais pas plus hein ?:0)

  3. Juliette dit :

    c’est sur Mano autrement c’est un faux – semblant, du cinéma quoi !pourtant elle est en lecture automatique Mister Bistroman … y’a pas à avoir honte de ne pas lire , moi ça fait deux ans que je ne lis presque plus , alors qu’avant je dévorais des bouquins, presque un par jour , de la bibliothèque , d’occasion , mais ça me reviendra …Jules verne j’aime !

  4. DIANE dit :

    Si la force et la hargne de vivre fidèle à soit même , toujours envers et contre tout , si chercher ce qui élève , si foncer plein d’appétit vers les vraies choses , celles qui ne se comptent pas , alors vi Juliette nous sommes pas mal de fous !Je ne sais plus qui disait :“La folie est souvent la logique d’un esprit juste que l’on opprime.” Bisoussss , douce soirée et te prends pas la tête avec les p’tites têtes de ton taf ! (sourire) ! … car pour ces gens là :La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.” ( ça c’est de mon pote Einstein , lol ! )

  5. Pat dit :

    "Chacun sa route , chacun son chemin"….Le fou , c’est toujours l’autre ….heureusement qu’on ose être fou parfois ! bonsoir Juliette 🙂

  6. pascal dit :

    Tes billets font sortir de ma mémoire des choses qui y sont enfouies depuis de longues années. Ce qui suit, j’ai dû l’apprendre en cours élémentaire et, comme par enchantement, j’arrive à le restituer. (Il me manque 2 vers).Les deux cheminsUn enfant au bout d’une routeTrouva tout à coup deux chemins.Il s’arrêta rempli de doutesRoulant son chapeau dans ses mains.Fallait-il prendre à gauche, à droiteOu bien rester là jusqu’au soir ?Sur un arbre une planche étroitePortait un avis peint en noir.Mais l’enfant ne savait pas lire.Il eut beau se gratter le nezLa planchette ne put lui dire« C’est par ici , petit, venez »(2 vers perdus où un homme arrive avec ou sur un âne).Il lui dit : " suis bien mon âneEt jamais tu ne te perdras"Le jeune enfant baissa la têteEt contre lui-même il boudaitD’être conduit par une bêteEt d’être plus sot qu’un baudet.

  7. KyaFrane dit :

    Eh ma Juju, n’oublie pas de passer me chercher ! je pars avec toi et quelques autres, j’espère ! Bizettes !Miss Pouet ! FR@NE

  8. francis dit :

    il faut poursuivre sa route tu as raison ,merci de ton passage dans mon autre univers,à bientôt bises ,francis

  9. la fllibust dit :

    je l’ai lu ce bouquin, et j’ai pleuré à la fin, parce que c’est tellement sincère ce qu’il écrit. bye tite miss juliette bisoutons

  10. Serge dit :

    Et pourquoi donc les Rois avaient des "Fous" ? il y aurait à écrire là dessus, car le fou est aussi le passage vers d’autres mondes d’autres idées insoupconnées, et que le Fou est…libre.Je vais le lire ce livre dont tant d’amis disent du bien.

  11. Ailleurs dit :

    Bonjur Juliette..J’aime ce billet… pas trop envie d’écrire… juste te dire que je pense bien à toi.. et que j’aime ce que je lis plus haut.. et puis basta.grosses bises…affecteusuemntmarie

  12. Juliette dit :

    alors là chers amis lointains mais proches , je n’ai plus le temps d’aller vous rendre visite jusqu’au 7 mars ( fin des vacances des Marseillais ) , levé à 6h 30 le matin ( sniff ) et retour à 18 h le soir , plus corvées de popote et un chouilla ( un peu ) de ménage à la casbah , ma vie appartient à la dame de fer ( mon employeuse ) jusqu’à cette date très proche ( oufffff ! ) à moins qu’elle ne me donne un jour de congé ???ET OUI ! l’esclavagisme existe encore chez nous ! je ne plaisante qu’à moitié !en tout cas ne m’en voulez pas , je vous embrasse tous bien fort !

  13. la fllibust dit :

    alors bon courage tite juliette, ce n’est pas trop loin de chez toi, ce boulot ? gros bisoutons , bye

  14. Ailleurs dit :

    Prens soin de toi, et plus qu’une semaine à tenir ma Juju… accroches toi, et puis ensuite , tu les enverras balader… t’inquiètes pas… personne ne t’en voudra….courage ma Juju… je t’embrasse très très fort.

  15. DIANE dit :

    Tiens bon la barre Moussaillon … une ile … de repos-liberté … se rapproche !et qu’est-ce qu’on peut être nombreux à ramer ! lol !Et dire que tu es au milieu des bouteilles et pas une qu’un corsaire vengeur aurait reçu pour aller te délivrer !Pffff !! Courage alors , pensées+ et bisouss jetés par le vent ! to sooooooooooooonnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!

  16. Serge dit :

    bon courage Juliette on pense bien à toi. Et pense que les marseillais ne seront jamais pire que les parisiens. fais nous signe à ton retour

  17. Pat dit :

    Hello Juliette ! un petit coucou en passant pour te souhaiter une bonne soirée . 🙂

  18. Alouet dit :

    mon émotion .. est difficile à décrire.littéralement j’exulte à lire ceci et à écouter cette musique associée!!je venais sur tes chemins de montagne me dmandant ce que tu devenais..j’ai bien fait d’escalader!!

  19. Alouet dit :

    je viens faire la plonge pendant que tu fais les lits des Marseillais .on réécrit l’histoire des invasions "barbares" et de l’esclavage .on va chanter ma belle!!

  20. DIANE dit :

    Ben Julieeeeeeeeeette !!!!!!!! arrête de bosser !Fais leurs lits au carré , mets des somnifères dans leurs tambouilles , coupe leur le chauffage , perd la clé , et reviennnnnnns nouuuuuuuuuuuus !!!!!!!!!!

  21. Ailleurs dit :

    Tout pareil que ce que dit DIane.. lol… bientôt le Retour de notre Juju….?? encore quelques jours … courage ma jolie juliette..c’est bientôt le bout.Des bisoussss.

  22. Bistroman dit :

    Ben non… je n’ai pas reçu de chanson de Jello Biafra & the Melvins… Mais je pense avoir leur oeuvre "intégrale" : 2 albums.- Never breathe what you can’t see (2004)- Sieg Howdy (2005).Y’en a d’autres ???Bonne soirée

  23. émeraude dit :

    Sacré Jack…………. quel écrivain!!!!!!!!Tout est dit………..rien à ajouter………….Très beau!

Les commentaires sont fermés.